01 80 49 04 16

Tout savoir sur le métier de Coach Professionnel

Le métier de coach professionnel aujourd’hui

Fiche métier du coach professionnel

Le coaching professionnel s’est installé en France dans les années 80 et était orienté vers un public de dirigeant et de manager de haut niveau de grandes entreprises. Depuis, le métier s’est considérablement développé et démocratisé. Des entreprises de tailles plus modestes ainsi que des administrations territoriales ou d’état font appel au coaching pour accompagner les collaborateurs à développer leurs performances tout en respectant leur écologie personnelle.

La gestion des relations interpersonnelles, la gestion du temps et des projets, la cohésion des équipes, la performance individuelle dans des situations complexes sont des thèmes généraux que les coachs vont rencontrer dans leurs accompagnements. C’est pourquoi, l’expérience acquise durant sa vie professionnelle ainsi qu’une formation solide sont nécessaires à la pratique professionnelle du coaching.

Les coachings individuels et les coachings d’équipe sont les pratiques les plus courantes. Cependant, le coaching d’organisation, qui vise à accompagner l’ensemble des acteurs dans un processus de transformation pour permettre l’atteinte de l’objectif d’un système, se développe et se démocratise au sein des entreprises.

L’origine du coaching professionnel

Le coaching a émergé aux États-Unis dans les années 50, d’abord dans le show-business puis dans le domaine sportif. Il consiste à préparer artistes et athlètes en associant travail corporel (musculaire, technique, tactique) et travail mental (motivation, gestion du stress, émotions).

Dans les années 80, il a pénétré le monde professionnel anglo-saxon, notamment parmi les dirigeants à fort potentiel, qui cherchaient à améliorer leurs performances avec un coach, à l’instar des champions. Le coaching professionnel traverse aussi l’Atlantique et La Manche et se développe progressivement en France. Mais c’est véritablement dans les années 90 que le coaching a commencé à se répandre en France, marqué par l’ouverture de la première école de coaching à Paris en 1988 et la création de la première institution interprofessionnelle en 1996.

Depuis lors, le coaching a connu une croissance rapide, touchant tous les niveaux de l’entreprise, des dirigeants au middle management, ainsi que les individus dans leur vie sociale, professionnelle et privée.

Les fondamentaux du métier de coach professionnel

Mais au-delà de cette formation, le coach doit également développer une autonomie de penser et d’agir pour permettre à ses clients de se transformer et d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. L’engagement éthique et déontologique est donc un préalable, auprès d’organisations professionnelles qui proposent des activités à destination des coachs professionnels.
Le coaching peut prendre plusieurs aspects, parfois consultant, parfois formateur ; le coach est avant tout un guide qui permet au client, individuel ou groupe, de trouver les ressources nécessaires à son développement.

Fiche métier coach professionnel

Finalité du métier de coaching

Le Coach professionnel participe à optimiser la performance des individus ou des systèmes, dans un contexte de changement individuel ou collectif.

Missions principales du coach professionnel :

Accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans un cadre professionnel :
Le Coach professionnel accompagne le coaché ou le collectif selon la définition d’objectifs spécifiques et d’une démarche sur mesure.
Il identifie et s’appuie sur le profil individuel du coaché, ses atouts comportementaux ou la dynamique collective d’une organisation pour évaluer les changements à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés individuellement.

Favoriser les conditions du changement et l’émergence des solutions :
Sur une période définie et au regard de la dynamique de changement à mettre en œuvre, il crée les conditions idéales pour faire émerger les propres solutions du coaché.

Spécificités du métier de coach :

Coaching individuel :

Il s’agit de la pratique fondamentale du métier de Coach professionnel. La nature des objectifs, du contexte, des outils et les conditions de déroulement du coaching seront spécifiques à chaque prestation.

Type de bénéficiaires :

Le niveau d’encadrement influe sur les postures et les outils utilisés par le coach, notamment entre encadrement de direction et encadrement intermédiaire.

Relation multipartite :

La convention de coaching lie le coach à l’organisation cliente et au coaché. La confidentialité et la déontologie des échanges sont garanties, mais la définition des objectifs et l’évaluation de leur atteinte sont multipartites.

Supervision et déontologie :

La supervision est un élément clé de la déontologie du coach et une garantie de l’amélioration continue de ses prestations. Même si elle est pratiquée par un autre Coach professionnel, la supervision fait toutefois appel à des compétences différentes du coaching et fait l’objet d’une autre fiche de ce référentiel métiers.

Compétences attendues :

  • Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.
  • Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé.
  • Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…).
  • Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.
  • Développer des interventions adaptées à la situation du coaché (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché.
  • Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché a conçues pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie.
  • Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives.
  • Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés.
  • Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée.
  • Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.

Nos conseils pour se lancer dans le métier du coaching professionnel

Conseils pour se lancer en tant que coach professionnel

Lorsqu’on choisit de se former en tant que coach professionnel, il faut décider si l’on veut exercer en interne, au sein d’entreprises ou d’institutions, ou si l’on préfère travailler en tant qu’indépendant. Ce choix a un impact significatif sur notre mode de vie.
Se lancer en tant qu’indépendant comme coach professionnel, est une aventure stimulante mais aussi intimidante, surtout si c’est dans une nouvelle activité. Trouver des clients et s’orienter correctement peut être un défi pour ceux qui n’ont pas l’expérience. Cependant, cela peut être compliqué pour ceux qui n’ont jamais été leur propre patron.

Pour vous aider, voici nos 5 conseils pour débuter en tant que coach professionnel :

1 Surmonter les Appréhensions Beaucoup peuvent hésiter à devenir indépendants après des années en tant que salariés. Il est intéressant de se faire accompagner, notamment par un coach, pour mieux appréhender des craintes et les surmonter.
2 Changer la Perception du Risque Les entrepreneurs voient souvent le risque autrement. Pour eux, rester dans une situation insatisfaisante est le véritable risque. L’approche collective permet souvent de changer son point de vue sur la notion de risque. Intégrer un groupe de co-développement permet de profiter des expériences de chacun pour mieux évaluer et mesurer ainsi les risques à prendre.
3 Créer une Activité Personnalisée Devenir coach professionnel indépendant vous permet de façonner votre propre activité, en accord avec vos valeurs et préférences. L’activité centrée sur ses besoins et ses valeurs est une clé fondamentale de la réussite entrepreneuriale. Là aussi, des échanges autour d’outils de meilleure connaissance de ses valeurs est un atout essentiel.
4 S’entourer de Soutien Interagir avec d’autres coachs indépendants, partager des expériences et des astuces, peut aider à éviter des erreurs coûteuses. Développer son réseau, notamment à travers les organisations professionnelles telles que ICF ou EMCC par exemple, permet de bénéficier des échanges et des expériences des autres. Les organisations professionnelles proposent, de plus, des espaces de supervisions ou encore des ateliers facilitant ces échanges de pratiques et de bons procédés.
5 Maîtriser les Aspects Commerciaux Au-delà des compétences directes liées au métier de coach, il en est une qui est nécessaire d’intégrer dans son projet de transition professionnelle : la compétence entrepreneuriale. Proposer ses prestations pour que les clients les achètent et développer son activité nécessitent des compétences commerciales, qui peuvent être acquises pendant la formation. Aussi avant de vous lancer, définissez soigneusement votre public cible, votre positionnement et vos services. Votre présence en ligne est également importante pour être visible et attirer des clients intéressés.
Se lancer en tant qu’indépendant peut être une étape enrichissante dans le cadre d’une reconversion pour créer une carrière qui vous ressemble et qui correspond à vos aspirations. Dans le cadre de notre formation, nous vous accompagnons dans la création de votre activité au-delà de la formation à proprement parlé pour devenir coach professionnel.