01 80 49 04 16

FAQ Métier Coach Professionnel

Accompagner, aider une personne à atteindre ses objectifs. C’est surtout la façon d’accompagner qui est importante. C’est un accompagnement dans lequel on ne dit pas comment faire. Le coach n’est pas là pour lui transmettre ses connaissances, mais par le jeu du questionnement, de proposer à son coaché de comprendre sa situation, et d’oser faire différemment.

C’est souvent après une première vie, voire une deuxième vie professionnelle, que l’envie d’accompagner et de coacher se manifeste. En effet, nos vies professionnelles nous ont données une expérience et une maturité qui permet d’accompagner les personnes vers une meilleure prise en compte de leurs propres besoins et leur propre équilibre de vie.
Devenir coach professionnel
, c’est justement avoir l’envie d’accompagner les autres vers un meilleur équilibre de soi, dans le respect des personnes et de leur écologie personnelle. C’est aussi l’envie de mettre en œuvre une relation humaine aidante et enrichissante, aussi bien pour le coach que pour le client.

Pour devenir coach professionnel, il est nécessaire de suivre une formation qui répond aux exigences des compétences attendues par les organisations professionnelles, qui définissent les règles du métier. Même si aucune réglementation n’existe pour la pratique professionnelle, les clients, particuliers et entreprises, sont très attentifs à la formation suivie par les coachs professionnels auxquels ils font appel.

Oui, et beaucoup de coachs professionnels vivent de leurs activités. Souvent, l’activité de coach professionnel est complétée par des activités de consulting ou de formation pour adulte, cette diversité permettant aux coachs de répondre aux besoins de leurs clients avec des propositions variées et souvent complémentaires.

Les tarifs appliqués au coaching professionnel varient en fonction du type de client. La fourchette, à ce jour, varie de 60 € la séance pour des clients particuliers en cabinet, à 300 € la séance pour des coachings en entreprise. Il existe des observatoires au sein des organisations professionnelles comme EMCC ou ICF par exemple.

Les personnes qui demandent un coaching sont quelques fois dans un état d’esprit de l’ordre de « je ne veux plus vivre cette situation » mais ne savent pas encore ce vers quoi elles souhaitent se diriger. C’est la situation la plus courante en début de coaching et il va falloir définir un objectif. Par rapport à la position de départ, c’est le coaché lui-même qui va se définir un objectif précis et clair, ce qui va lui permettre de s’engager dans les actions à mettre en place pour l’atteindre.

S’il n’y a pas posture et il n’y a pas de relation, alors il n’y a pas accompagnement. La posture en coaching est le fait de ne pas donner de conseils, on aide juste la personne à y voir clair. C’est une des choses les plus difficiles à intégrer parce qu’on est formaté depuis tout petit à donner son point de vue, à donner ce qui nous semble être la solution. Nous travaillerons donc la reformulation, la synchronisation, l’écoute active, le silence.

MHD Executive Coaching propose plusieurs cadres de références : PNL (Programmation Neuro-linguistique), Analyse Transactionnelle, Analyse Systémique
Ce qui permet aux professionnels formés chez nous de choisir le cadre le plus adapté à l’accompagnement qu’il propose, et ne pas s’enfermer sur un seul outil.

Non, mais si vous le souhaitez, l’école vous offre l’opportunité de vous faire accompagner par un coach. Comme il est impossible d’aider quelqu’un qui ne le demande pas, nous vous proposons d’en faire la demande !

En plus des journées de regroupement, chaque stagiaire aménage son emploi du temps personnel selon ses contraintes. Ce temps est estimé à environ une journée de travail par semaine (environ 10h à 12h de travail hebdomadaire).

Lorsqu’on est coach de vie, on s’adresse à des particuliers qui viennent avec des problématiques personnelles (arrivée d’un enfant, divorce … )
Lorsqu’on est coach professionnel, on propose ses services à des entreprises (grands groupes, institutions, PME PMI). Les problématiques restent professionnelles (par ex : accompagner sur une prise de poste, redynamiser un manager junior et / ou son équipe … ). Ces accompagnements se font dans le cadre d’une relation tripartite (Coach – coaché – donneur d’ordre).

Suivant votre projet professionnel, votre conseiller formation vous oriente dans votre choix de formation. Notre socle de base est orienté accompagnement individuel. Il peut être complété par une formation plus spécialisée sur des problématiques de groupe et de cadre de référence (analyse systémique, coaching d’équipe …).

Nous avons observé qu’il y a un certain nombre de personnes qui se lancent dans le métier de coach, notamment ceux sortant du salariat, n’appréhendent pas toute la dimension entrepreneuriale, qu’il va falloir ensuite mettre en place. Ce que l’on n’imagine pas, c’est qu’il faut des compétences en marketing et commercial, apprendre à développer des stratégies et surtout proposer une offre qui réponde à une demande, tout en respectant les valeurs du Coach. Dans le cadre de notre formation, nous vous accompagnons dans cette démarche.

Le marché va littéralement exploser dans les années qui viennent. Tout le monde est concerné. De plus en plus de travail à distance, d’outils qui permettent de communiquer, mais sans vraiment communiquer, la relation humaine s’en trouve parfois diminuée fortement. La question devient peu à peu « comment maintenir un bon niveau de communication ? » et un bon niveau de relation alors que la majorité des échanges se fait par SMS, Whatsapp, mail, etc. Le coaching apporte aussi des réponses en accompagnant cette mutation culturelle, professionnelle et sociale. Le changement est partout, tout le temps !