Le coaching professionnel s’est installé en France dans les années 80 et était orienté vers un public de dirigeant et de manager de haut niveau de grandes entreprises. Depuis, le métier s’est considérablement développé et démocratisé. Des entreprises de tailles plus modestes ainsi que des administrations territoriales ou d’état font appel au coaching pour accompagner les collaborateurs à développer leurs performances tout en respectant leur écologie personnelle.
La gestion des relations interpersonnelles, la gestion du temps et des projets, la cohésion des équipes, la performance individuelle dans des situations complexes sont des thèmes généraux que les coachs vont rencontrer dans leurs accompagnements. C’est pourquoi, l’expérience acquise durant sa vie professionnelle ainsi qu’une formation solide sont nécessaires à la pratique professionnelle du coaching.
Les coachings individuels et les coachings d’équipe sont les pratiques les plus courantes. Cependant, le coaching d’organisation, qui vise à accompagner l’ensemble des acteurs dans un processus de transformation pour permettre l’atteinte de l’objectif d’un système, se développe et se démocratise au sein des entreprises.
Le coaching a émergé aux États-Unis dans les années 50, d’abord dans le show-business puis dans le domaine sportif. Il consiste à préparer artistes et athlètes en associant travail corporel (musculaire, technique, tactique) et travail mental (motivation, gestion du stress, émotions).
Dans les années 80, il a pénétré le monde professionnel anglo-saxon, notamment parmi les dirigeants à fort potentiel, qui cherchaient à améliorer leurs performances avec un coach, à l’instar des champions. Le coaching professionnel traverse aussi l’Atlantique et La Manche et se développe progressivement en France. Mais c’est véritablement dans les années 90 que le coaching a commencé à se répandre en France, marqué par l’ouverture de la première école de coaching à Paris en 1988 et la création de la première institution interprofessionnelle en 1996.
Depuis lors, le coaching a connu une croissance rapide, touchant tous les niveaux de l’entreprise, des dirigeants au middle management, ainsi que les individus dans leur vie sociale, professionnelle et privée.
Mais au-delà de cette formation, le coach doit également développer une autonomie de penser et d’agir pour permettre à ses clients de se transformer et d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. L’engagement éthique et déontologique est donc un préalable, auprès d’organisations professionnelles qui proposent des activités à destination des coachs professionnels.
Le coaching peut prendre plusieurs aspects, parfois consultant, parfois formateur ; le coach est avant tout un guide qui permet au client, individuel ou groupe, de trouver les ressources nécessaires à son développement.
Le Coach professionnel participe à optimiser la performance des individus ou des systèmes, dans un contexte de changement individuel ou collectif.
Accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans un cadre professionnel :
Le Coach professionnel accompagne le coaché ou le collectif selon la définition d’objectifs spécifiques et d’une démarche sur mesure.
Il identifie et s’appuie sur le profil individuel du coaché, ses atouts comportementaux ou la dynamique collective d’une organisation pour évaluer les changements à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés individuellement.
Favoriser les conditions du changement et l’émergence des solutions :
Sur une période définie et au regard de la dynamique de changement à mettre en œuvre, il crée les conditions idéales pour faire émerger les propres solutions du coaché.
Il s’agit de la pratique fondamentale du métier de Coach professionnel. La nature des objectifs, du contexte, des outils et les conditions de déroulement du coaching seront spécifiques à chaque prestation.
Le niveau d’encadrement influe sur les postures et les outils utilisés par le coach, notamment entre encadrement de direction et encadrement intermédiaire.
La convention de coaching lie le coach à l’organisation cliente et au coaché. La confidentialité et la déontologie des échanges sont garanties, mais la définition des objectifs et l’évaluation de leur atteinte sont multipartites.
La supervision est un élément clé de la déontologie du coach et une garantie de l’amélioration continue de ses prestations. Même si elle est pratiquée par un autre Coach professionnel, la supervision fait toutefois appel à des compétences différentes du coaching et fait l’objet d’une autre fiche de ce référentiel métiers.
Lorsqu’on choisit de se former en tant que coach professionnel, il faut décider si l’on veut exercer en interne, au sein d’entreprises ou d’institutions, ou si l’on préfère travailler en tant qu’indépendant. Ce choix a un impact significatif sur notre mode de vie.
Se lancer en tant qu’indépendant comme coach professionnel, est une aventure stimulante mais aussi intimidante, surtout si c’est dans une nouvelle activité. Trouver des clients et s’orienter correctement peut être un défi pour ceux qui n’ont pas l’expérience. Cependant, cela peut être compliqué pour ceux qui n’ont jamais été leur propre patron.
Pour vous aider, voici nos 5 conseils pour débuter en tant que coach professionnel :